Rubrique
Autres ressources

Ressources - Mini-entreprises

Au collège, en 3e, l'option Découverte Professionnelle de 3 heures pose souvent des problèmes aux équipes enseignantes qui l'ont en charge. L'environnement de certains collèges ne recèle pas toujours les ressources que l'on trouvera plus facilement dans les grand centres économiques.

L'association Entreprendre Pour Apprendre http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr apporte une solution clés en main tout à fait attrayante en facilitant la mise en place d'une mini-entreprise dans le cadre de cette option. En plus, l'association apporte le concours de conseillers professionnels bénévoles qui font profiter les mini-entrepreneurs de leurs longues expériences de l'entreprise et une parfaite connaissance des mini-entreprise en collège.

Voir le diaporama de présentation.

Bien entendu, les Mini-entreprises ne sont pas réservées aux collèges. Cette activité est également pratiquée en Lycée (général ou professionnel) et également en BTS ou en IUT.

Suivre ces quelques liens pour prendre connaissance de la littérature de la Commission Européenne sur le sujet.

RAPPORT FINAL DU GROUPE D’EXPERTS PROJET «PROCEDURE BEST»«LES MINI-ENTREPRISES DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE»

RAPPORT FINAL DU GROUPE D’EXPERTS«ÉDUCATION À L’ENTREPRENEURIAT»Progrès réalisés dans la promotion des attitudes et compétences entrepreneuriales dans l’enseignement primaire et secondaire

Documents de l'enseignant ou du conseiller

Vous trouverez ci-dessous divers documents utiles ainsi que le Guide général du conseiller (que le professeur lira aussi avec intérêt).

Guide général du conseiller
547 Ko
288 Ko
Cahier des charges
29 Ko
30 Ko
Demande d'autorisation de transport
36 Ko
46 Ko
Diaporama de présentation de la Mini-Entreprise
381 Ko

Engagement du Mini-Entrepreneur
63 Ko
Planning de la Mini-Entreprise

Utilisation des photographies d’élèves
34 Ko
38 Ko

Documents des mini-entrepreneurs

Chaque service de la mini-entreprise fait l'objet d'un manuel conçu pour le guider dans son travail. La panoplie du parfait mini entrepreneur est complété par différents documents de travail.

Manuel général du mini-entrepreneur
Reçus de dons
27 Ko
72 Ko