header
Rubrique
separateur
separateur
separateur
separateur
separateur

La saga des technologies

Ce triptyque de trois sagas a été réalisé par des élèves de 4 classes de 3e du collège Georges Pompidou à Orgerus au cours de trois années successives (1997 à 1999) dans le cadre d'une réalisation sur projet encadrée par Solange E. leur professeur de technologie. Pourquoi les publier si tard ? Simplement à cause du manque de temps.

Le projet consistait à réaliser, pour leur CDI, un livre consacré à l'une des grandes sagas technologiques. Les thèmes retenus ont été :

- 1997 : la saga de la mesure du temps
- 1998 : la saga de l'aéronautique
- 1999 : la saga de l'astronautique

Leurs ressources ayant été principalement internet et leur CDI, les jeunes ont illustré leur travail avec des images trouvées ça et là dans les ouvrages qu'ils ont consultés sans qu'il soit facile d'en retrouver les auteurs a posteriori. Il est certain qu'un certain nombre d'entre elles ne sont pas libres de droit. Si les auteurs les reconnaissent nous leur demandons, outre leur indulgence pour nos jeunes auteurs, soit l'autorisation (avec les références à insérer) de continuer à les utiliser pour cette exposition sur internet qui n'a que la vocation de rendre visible un travail de qualité produit par de jeunes collégiens, soit de nous écrire pour que nous les supprimions de ce document et nous tâcherons alors de les remplacer utilement par des document libres de droit quand nous en trouverons. Nous demandons à nos visiteurs de respecter les auteurs de ces images et de ne pas les utiliser à leur tour.

Saga de la mesure du temps

Avant Jules CESAR, le grand pontife est le maître du temps. Il éloigne ou rapproche à sa guise les dates, allonge les magistratures de ses amis, raccourcit celles de ses ennemis, accélère les échéances des impôts, ...

Lorsque la république romaine s'écroule, Jules CESAR impose une réforme du calendrier. Il détermine les mois, fixe les fêtes, ramène le début de l'année au 1er janvier et décide de doubler un jour tous les quatre ans. Tout va s'organiser autour de cette réforme.

Comment ces jours étaient-ils comptés ? Comment déterminons-nous aujourd'hui les années, les mois, les jours, les heures, les minutes, les secondes,...

A vos marques, prêt ? Partons pour la passionnante histoire de la mesure du temps racontée par les élèves de troisième du collège Georges POMPIDOU à ORGERUS.

 

Saga de l'aviation

Voler pour se sentir libre, voler pour aller plus vite, voler pour aller plus loin, voler pour explorer, voler… comme les oiseaux ! Entre le songe d'Icare assemblant ses plumes d'aigles dans la cire molle, et celui de l'ingénieur penché sur les plans du furtif, plusieurs milliers d'années se sont écoulées, sans que jamais l'homme ne renonce à vaincre la pesanteur.

Gabriel VOISIN, un des premiers ingénieurs qui osa se lancer dans la construction industrielle d'avions, au tout début du 20e siècle, disait : "L'histoire de l'aviation est difficile à rédiger et le rôle des hommes qui se sont succédés depuis des millénaires pour porter le flambeau est difficile à définir."

Avec les élèves de troisième du collège Georges POMPIDOU à ORGERUS, essayons tout de même de revivre la merveilleuse aventure de l'histoire de "l'homme volant".


 

Saga de l'astronautique

Depuis l'antiquité, l'homme a soif de découvertes et de conquêtes. Mais aujourd'hui, toutes les terres jusqu'alors inconnues ayant été colonisé, on se tourna vers l'univers. Mais comment aller dans l'espace ? Les chercheurs s'appuyèrent alors sur une invention chinoise datant de 3000 avant Jésus Christ : le feu d'artifice. C'est ainsi que commença cette passionnante aventure.

Mais comment cette idée est-elle venue ? Quelles ont été les principaux acteurs de cette recherche menée depuis plusieurs millénaires ?

Attention, préparez-vous à un décollage explosif pour partir à la rencontre de cette merveilleuse histoire racontée par les élèves de troisième du collège Georges Pompidou à Orgerus.



 

Et vous ? Professeurs de technologie, d'histoire ou de n'importe quoi, pourquoi ne pas rendre hommage à vos élèves en publiant ici d'autres sagas technologiques dont ils seraient les auteurs ?

Oui, pourquoi ne pas compléter ces trois sagas par celles que vos élèves réaliseront ? Il reste bien des sujets passionnants pour eux. Club-techno met ses pages à votre disposition pour y mettre en valeur les plus beaux dossiers d'histoires technologiques de vos élèves. Et pourquoi ne pas faire un concours qui récompenserait les meilleurs réalisations collectives de nos écoles. Les idées pour l'organisation d'un concours national sont les bienvenues. Avec un beau projet c'est bien le diable si nous ne trouvons pas un sponsor non commercial pour le doter.

Haut de page

Copyright © 2006 Club-techno. Tous droits réservés. Design par DJI pour Kitgrafik.com

Quoi de neuf ?

Lançons un concours de "sagas".

Plusieurs sponsors non commerciaux sont déjà sollicités et j'espère bien que nous saurons bientôt doter intelligemment ce concours que nous allons ouvrir à tous les collèges de France (dans un premier temps en attendant, pourquoi pas de l'ouvrir aux écoles et aux lycées.

separateur
Partenaires
separateur

partenaire

partenaire